FANDOM

Diable.jpg

Le Diable aux Trois cheveux d'or est un film allemand sorti en 2013, réalisé par Maria von Heland. Il est basé sur le conte Les Trois Cheveux d'or du Diable des Frères Grimm et a été développé dans le cadre de la 6e saison de la série Six en une fois.

Résumé Modifier

Dans le village d'Ammenried, la femme d'un fermier donne naissance à un petit garçon, né coiffé. Selon les prédictions, ce petit garçon serait destiné à un brillant avenir. Quand les rumeurs sur cet enfant arrivent aux oreilles du roi, un passionné d'alchimie qui rêve de fabriquer de l'or, il apprend que l'enfant deviendrait roi et qu'il épouserait un jour sa fille. Mais le roi, qui pourtant ne lui accorde pas beaucoup de temps, adore sa fille. Il se fâche et propose de l'or aux parents en échange du nouveau-né. Le roi le met aussitôt dans un panier et chevauche avec ce fardeau jusqu'au bord d'une rivière profonde.

Grâce à la chance qui l'accompagnera toute sa vie, le garçonnet est sauvé par la femme d'un forgeron en mal d'enfant. Ainsi Félix est élevé en tant que fils de forgeron et devient également un excellent violoniste, qui rend ceux qui écoutent sa musique heureux. Cependant le roi, en route pour acquérir un livre précieux pour ses expériences, croise la route de Félix et le reconnait. Il décide de se débarrasser de lui en lui faisant croire qu'il veut l'envoyer au château pour jouer du violon pour l'anniversaire de fille, et lui remet une missive qui servira de laisser-passer.

Mais en route, Félix demande l'hospitalité à un groupe d'Insurgés qui lui confisquent ses affaires pour la nuit et découvrent la missive. En découvrant que le parchemin ordonne que le porteur du message doit être exécuté sur le champs, les Insurgés décident de jouer un tour à ce roi qu'ils détestent tant. Ils réécrivent la missive en imitant l'écriture du roi et ainsi, en arrivant au château, le prêtre se voit obligé de marier la princesse au porteur du message.

Quand le roi rentre de son périple et apprend que Félix n'est pas mort mais qu'il a épousé sa fille, il est furieux et décide de l'utiliser pour accomplir un périlleux voyage : il doit lui rapporter trois cheveux d'or du Diable. Ce qui lui permettrait enfin de fabriquer de l'or.

Fiche techniqueModifier

  • Titre original : Der Teufel mit den drei goldenen Haaren
  • Titre français : Le Diable aux Trois cheveux d'or
  • Réalisateur : Maria von Heland
  • Scénario : Rochus Hahn
  • Production : Uschi Reich
  • Musique : Youki Yamamoto
  • Photographie : Egon Werdin et Moritz Anton
  • Montage : Barbara von Weitershausen
  • Durée : 60 minutes
  • Date de sortie : 2013

Distribution Modifier

Personnages Modifier

Personnages Acteurs
Félix, l'enfant né coiffé Jakub Gierszał
Isabelle, la princesse Saskia Rosendahl
Roi Ottokar Thomas Sarbacher
Lucifer, le Diable André Hennicke
La Grand-mère du Diable Christine Schorn
Le Passeur Wilfried Pucher
Nestor, le serviteur du roi Benjamin Lew Klon
Anna, la suivante de la princesse Julia Roth
Le Prêtre Bernd Stegemann
Le Comte, chef des Insurgés Robert Besta
La Mère de Félix Sophia Löffler
Le Père de Félix Michael Schumacher
La sage-femme, narratrice Barbara Ellen Erichsen
La femme du forgeron, mère adoptive de Félix Paula Thielecke
Le forgeron, père adoptif de Félix David Korbmann
Le vieil homme à l'arbre Klaus Rafalski
La Femme au puits Katharina Roczyn

Voix françaises Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard