FANDOM

91BFX4vaSPL. AA1500

Le Nain Tracassin est un film autrichien réalisé par Andi Niessner, sorti en 2007. Il est inspiré du conte des Frères Grimm : Oustroupistache, et fait des petits clins à d'autres contes comme La Belle au bois dormant et Petite-table-sois-mise, l'Âne-à-l'or et Gourdin-sors-du-sac.

Histoire Modifier

Il était une fois un pauvre meunier qui avait un fils maladroit, Pierre, et une fille d'une grande beauté en âge de se marier, Marie. Lorsqu'un jour, le jeune roi et son premier ministre, qui venaient de rendre visite à une énième prétendante à la place de reine, entendirent chanter la jeune fille. Ils s'arrêtèrent alors chez le meunier pour savoir à qui appartenait cette si jolie voix et le roi tomba immédiatement amoureux de Marie. De son côté, le meunier voulu se rendre intéressant auprès du premier ministre, Jean le Vénal, et vanta les qualités de sa fille en lui disant qu'elle pouvait transformer la paille en or.

La nuit suivante, Jean le Vénal fit enlever Marie pour plusieurs raisons : il voulait que le roi épouse une princesse d'un royaume riche et il voulait que Marie transforme la paille en or pour lui, sinon il ferait tuer le meunier. Pendant que le roi parcourait tout le royaume à la recherche de Marie, que le premier ministre avait fait passer pour morte, Marie ne savait pas quoi faire de toute cette paille. C'est là qu’apparut un petit lutin qui lui proposa que l'aider en échange de ce qu'elle possédait de plus cher. Mais la troisième nuit, Marie n'avait plus rien à offrir. Alors le petit lutin lui proposa un marché : quand elle sera reine, elle devra lui donner son premier enfant.

Fiche techniqueModifier

  • Titre original : Rumpelstilzchen
  • Titre français : Le Nain Tracassin
  • Réalisateur : Andi Niessner
  • Scénario : Thomas Teubner
  • Production : Jürgen Haase
  • Musique : Christoph Zirngibl
  • Photograpie : Philipp Kirsamer
  • Montage : Andreas Herzog
  • Durée : 82 minutes
  • Date de sortie : 2007

Distribution Modifier

Personnages Modifier

Personnages Acteurs
Le nain Tracassin Katharina Thalbach
Marie Marie-Christine Friedrich
Le roi Michael Sebastian Fischer
Jean le Vénal Erich Schleyer
Le meunier Fritz Egger
Pierre Gregory Borlein
Hinz Andreas Schmidt
Kunz Sven Pippig
Oscar Georg Friedrich
Princesse Agathe Bettina Hauenschild
Princesse Hildegarde Anna Böger
Comtesse Klumstein Friederike Pasch

Voix françaises Modifier

Galerie Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard