FANDOM

Rapunz.jpg
Raiponce est le deuxième épisodes de la saison 2 de Six en une fois réalisé par Bono Fürneisen. Ce film est inspiré du conte Raiponce des Frères Grimm.

Résumé completModifier

Une jeune femme, d'un modeste couple de paysans, tombe pour la première fois enceinte. Heureux, le couple demande à une vieille femme, attelée à une carriole, de ramener la jeune femme chez eux. En chemin, la future mère jette un petit coup d'œil à l'arrière de la carriole et voit des feuilles vertes qui s’avèrent être des raiponces. Profitant de sa curiosité, la vieille femme explique que la raiponce fera en sorte que la grossesse se passe bien et lui en donne un panier rempli. La jeune mère ne prive alors pas d'en manger. Mais sans le savoir, elle s'empoisonnait elle-même : qui goûte à ces feuilles a toujours envie d'en manger plus.

Ainsi, tous les jours, le futur père demande à la vieille femme des raiponces. Mais un jour, cette dernière décide de ne plus leur en donner. La jeune mère, ensorcelée par l'envie de manger des raiponces, mourra si elle n'en mange plus. Craignant pour sa vie et de celle de leur enfant, son mari décide d'en voler chez la vieille femme. Mais cette dernière le surprend et ne le laissera prendre les raiponces qu'en échange de l'enfant. Laisser mourir sa femme et son enfant ? Ou donner son enfant ? L'homme décide de donner son enfant à sa naissance. En rentrant chez lui, il donne les raiponces à sa femme et décide de ne révéler à personne son pacte avec la vieille femme.

Neuf mois plus tard, la jeune femme accouche d'une petite fille. Alors que la jeune maman a le dos tourné et que la papa est parti travailler, leur bébé est enlevé par la vieille femme qui s'avérerait être une redoutable sorcière. Quelques temps après, les parents rentrent dans leur chaumière et s'aperçoivent de la disparition de leur nourrisson. Confus, le mari raconte tout à sa femme, qui pleure alors toutes les larmes de son corps. Pendant ce temps, la sorcière décide d'appeler son bébé enlevé «Raiponce», car c'est grâce à cette plante qu'elle a pu avoir l'enfant.

Bien des années plus tard, Raiponce, devenue une belle jeune fille, reste enfermée dans une haute tour sans escalier ni porte par la vieille sorcière, qu'elle croit être sa mère. La sorcière monte tous les jours voir Raiponce grâce à sa longue chevelure qu'elle fait tomber jusqu'au sol à l'aide d'un peigne magique. Les jours passent et se ressemblent jusqu'à ce qu'un prince, qui faisait une escapade pour échapper à ses prétendantes, aperçoive Raiponce du haut de sa tour lorsqu'elle en faisait redescendre la vieille sorcière.

Fiche techniqueModifier

  • Titre original : Rapunzel
  • Titre français : Raiponce
  • Réalisateur : Bodo Fürneisen
  • Scénario : Nicolas Jacob et Olaf Winkler
  • Production : Alexander Gehrke pour ANTAEUS Film und TV Produktion Filmproduktion GmbH
  • Musique : Rainer Oleak
  • Photographie : Sebastian Richter
  • Montage : Matthias Behrens, Sonja Geilen (Dialogues), Christoph Oertel (Conception sonore)
  • Durée : 58 minutes
  • Date de sortie : 2009

Distribution Modifier

Personnages Modifier

Personnages Acteurs
Raiponce Luisa Wietzorek
Le Prince Jaime Krsto Ferkic
La Sorcière Suzanne von Borsody
La Mère de Raiponce Antje Westermann
Le Père de Raiponce Boris Aljinovic
Le Précepteur Piet Klocke
La Reine Rita Feldmeier
Le Roi Dieter Montag

Voix françaises Modifier

Les lieux de l'épisode Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard